Per il reindirizzamento cliccate link to example

martedì 30 luglio 2013

Lille: décès de Bruno de Santis, la communauté italienne en deuil

RASSEGNA STAMPA 
Da “La Voix du Nord.fr”
Lille: décès de Bruno de Santis, la communauté italienne en deuil

Bruno de Santis, président du Com.It.Es (Comité des Italiens de l’étranger) de Lille, vient de décéder à l’âge de 63 ans. Un hommage lui sera rendu vendredi à 10 h 30 à l’église Saint-Barthélemy de Lesquin

De Bruno de Santis, on retiendra l’élégance d’un sourire plus fort que la maladie. Le président du Com.It.Es (Comité des Italiens de l’étranger), élu depuis 1986, vient de tirer sa révérence ce lundi matin. À 63 ans, des suites d’une longue maladie.

L’homme nous avait accordé récemment un entretien pour un sujet consacré à la communauté italienne de la métropole. La force de son analyse n’était en rien altérée par ce cancer qu’il traînait depuis quatre ans. La vision de l’ancien maire PCI de Paliano (ville de 8 000 habitants située dans le Latium près de Rome), admirateur de Pierre Mauroy, était toujours aussi aiguisée.

Engagement syndical

Depuis son arrivée en France en 1980, Bruno de Santis, guidé par son engagement syndical, était devenu l’une des figures emblématiques de la communauté. Élu au conseil général des Italiens de l’étranger, Grand officier de l’étoile d’Italie... Parler d’immigration avec ce père de deux fils, c’était avant tout évoquer la question de l’égalité des droits ; le lustre qu’il avait réussi à donner à la Fête de la femme italienne. C’était aussi rappeler le combat qu’il avait mené contre la fermeture du consulat et son déménagement à Paris. « On ne peut que regretter la fermeture de ce service de proximité », nous avait-il déclaré. Le sens des autres aura marqué son existence. Sa devise était celle de Jean-Jaurès : « Il n’y a qu’une seule race, l’humanité. »

L’inhumation de Bruno de Santis, né à Rome le 19 octobre 1949, est prévue le 2 août à 10 h 30 en l’église Saint-Barthélemy de Lesquin. Ses cendres regagneront ensuite le cimetière de Paliano. (Patrick Seghi-La Voix du Nord.fr, 30 luglio 2013)

Nessun commento:

Posta un commento